avif.pyxel.info

IMPORTANT
LIRE RUBRIQUE
"A RETOUNER"Bulletin mensuel de l’association

A VIF

N°2 de 06.01

 

Rappel de nos coordonnées :

Mail : webmaster AVIF

Tel - Fax :03.86.80.16.18 – Minitel : 3614 CHEZ*AVIF

Adresse : A VIF - B.P. 24 – 89400  MIGENNES

Président : Christian BERTOT

 

 

A RETOURNER – IMPORTANT

 

Vous trouverez sur cette disquette, non seulement l’actualité de l’association, mais de récents documents ainsi qu’un questionnaire afin de mieux vous connaître et répondre à vos besoins.

N’oubliez pas de nous retourner :

·        la disquette avec 1 enveloppe libellée à votre adresse plus 2 timbres à 4,50fr avant la date indiquée AFIN D’AVOIR ACCES AU PROCHAIN BULLETIN.

·        Le questionnaire de la dernière page. Merci.

·         Et pour les quelques uns qui n’ont pas retourné la disquette depuis le bulletin n°1, le faire s’ils veulent avoir accès aux récents documents.

 

A RETOUNER LE TOUT AVANT LE 14.07.01

 

Au sommaire dans ce numéro 2:

le mot du président de l’association, l’actualité, les nouveaux documents que vous trouverez sur la disquette, les actions en cours, comment se servir de la disquette, un rappel avec nos coordonnées, le billet du vice-président, un questionnaire à retourner.

 

Le Mot du Président :    

Chers Collègues,

 

AVIF est sortie de l'ombre. Après avoir été citée dans  " L'Est  Républicain ", le quotidien " Aujourd'hui en France " a consacré un long interview à Philippe Martinez, secrétaire d'A VIF, sur le harcèlement, " L'Argus de l'Assurance " a fait également écho de notre Association. Après la presse, la Télé " Canal + " traitera dans son émission " 90 minutes " le 19 Juin à 20H40 du harcèlement avec pour témoins des ex-salariés  UAP  et A VIF sera également présente dans le reportage. Mais notre objectif n'est pas seulement le " vedettariat " mais de dénoncer l'injustice et le harcèlement dont ont été victimes de la fusion les producteurs et confirmer le bien fondé de leurs démarches prud'homales.

 

Aujourd'hui beaucoup de jugements sont favorables aux salariés, des appels sont confirmés, mais malheureusement des appels en faveur d'AXA, bien que celui-ci propose de plus en plus des transactions devant des procès perdus d'avance pour lui.

 

Le bilan, 3 mois après la naissance d'A VIF, ce sont  : 120 adhérents (les 200 seront sûrement atteints avant les vacances), des contacts établis avec d'autres associations traitant du harcèlement, la reconnaissance d'A VIF par les médias et des responsables  politiques intéressés par notre action.

 

Un projet d'amendement condamnant les méthodes de licenciements dont AXA a utilisées lors de la fusion sera présenté courant Juin devant les Députés.

 

Le combat d'A VIF est plus que jamais au cœur de l'actualité politique, à nous d'en mesurer les conséquences et d'en saisir l'opportunité  pour faire reconnaître nos droits.

 

AVIFement à vous tous,

 

Christian Bertot

 


 


L’actualité :

 

Nous vous associons aujourd’hui à ce que nous tacherons de mettre en œuvre très prochainement. N’oubliez pas qu’A VIF est votre association.

 

A ce sujet, une Assemblée Générale est prévue courant septembre 2001. En tant que membre, vous serez averti de sa date, de son lieu et des sujets abordés. Une participation aux frais sera demandé pour chacun des membres présents. A ce sujet, nous cherchons une salle sur Paris ou Lyon ainsi que toutes les possibilités d’accueil aux alentours. Merci de nous indiquer différentes possibilités.

Les questionnaires qui sont à retourner serviront de base de travail. A ce titre, des groupes de travail devraient être constitués.

 

Nous continuons les démarches afin de faire reconnaître notre situation et cette fraude au plan social. Des jugements sont gagnés, des appels également mais force est de constater que certains appels ne confirment pas les jugements. Il est clair que notre avenir est uni ou n’est pas.

 

L’association dépasse désormais les 120 adhésions pour une ancienneté supérieure à 15 ans.

 

Sur le plan médiatique, des contacts sont pris ou sont en cours. L’article du PARISIEN du 25.05.01 en est un exemple.

 

A vous maintenant de faire échos de nos efforts auprès des tous ceux que vous connaissez. Christian BERTOT vous l’a annoncé, CANAL + fera écho de notre mouvement mardi 19 Juin à 20h40, pendant l’émission 90 MN. 7 minutes pendant lesquelles notre sujet sera traité.

A vous de faire écho de cette diffusion auprès des collègues que vous connaissez qui sont encore ou ne sont plus dans la société. Il faut qu’il y ait une prise de conscience. Cette émission n’est pas uniquement la vôtre, mais la nôtre ! ! !

 

Nous vous invitons à nous faire remonter toutes pièces, tout jugement pouvant nous aider afin de les diffuser auprès de tous, une fois l’autorisation obtenue des intéressés.

 

La cassette de notre passage sur RMC est toujours disponible auprès d’Hubert DAUDE au     04 74 84 13 20 ou de Franck COUDANNE  au 04 76 05 66 81.

 

Quelques chiffres qui pourront vous servir :

·        Plus de 4800 emplois supprimés,

·        Plus de 1500 embauches soit un différentiel de 3300 emplois supprimés,

·        Sur ces plus de 4800 emplois supprimés, on dénombre plus de 2100 licenciements toutes causes confondues et plus de 1800 démissions,

·        Plus de 550 procédures prud’homales référencées depuis 1998.

·        Pour information, plus de 160 inaptitudes tous réseaux ont été recensées et …...1 seul reclassement.

 

Le site  A VIF est un lieu de consultation. Vous pouvez à loisir télécharger les documents que vous souhaitez. Le mot de passe, donnant accès au site, change tous les mois pour des raisons de sécurité. Vous pouvez faire vivre ce site non seulement en nous transmettant des documents que nous porterons à la connaissance de tous mais aussi en nous faisant parvenir vos « coups de gueule », questions, et bien d’autres encore. Vos mails seront affichés  anonymement, si tel est votre souhait.

Ne soyez pas attentistes, RE – A – GI - SSEZ et merci de répondre au questionnaire et de nous le retourner avec la disquette, les timbres et l’enveloppe libellée à votre adresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouveaux documents :

 

De nouveaux documents arrivent, n’oubliez pas de nous faire parvenir tous documents nous concernant afin d’en informer chacun de nos membres.

Les derniers en date sont :

·         Un bulletin d’adhésion à A VIF

·         2 mails - pour info

·         Les bilans sociaux de 1991 à 1996

·         2 articles de l’Argus de l’Assurance

·         Le Parisien du 25.05.01

·         Des courriers des politiques

·         Un listing des procédures en cours

·         Les Verts et leur projet d’amendement

·         Le Canard Enchainé

·         L’Est Républicain

Bonne lecture

 

Les actions en cours :

 

Certains d’entre nous ont mené des actions auprès des politiques, des inspections du travail de leur région, des médias… Tenez nous au courant des actions ou des articles dont vous avez connaissance.

Rappel

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone, fax ou par messagerie Internet : webmaster AVIF

Vous pouvez trouver les nouveaux documents ainsi que l’actualité sur Internet sur le site de l’A VIF.

http://avif.pyxel.info

Vous pouvez ainsi suivre l’actualité et charger différentes pièces qui sont à votre disposition.

Nouveau Mot de passe :

story

Puis cliquer sur OK après avoir mis votre nom.

NOUVEAU ! ! !

3614 CHEZ*AVIF

Comment lire les documents de la disquette ?

·          Insérer la disquette dans votre lecteur

·          Si vous avez WORD, lancez Word, puis Cliquer sur « Fichier » => choisir « Ouvrir », aller chercher l’un des documents sur votre disquette afin de le lire, le sélectionner, puis dans « Type de fichier » choisir « documents pour Word 97 ». Il doit maintenant s’ouvrir

·          Si vous n’avez pas WORD mais que votre système est windows, cliquer sur Démarrer, choisir « Programmes », puis « Accessoires », puis cliquer sur WORDPAD. Faîtes Fichier => choisir « Ouvrir », aller chercher l’un des documents sur votre disquette afin de le lire, le sélectionner, puis dans « Type » choisir  « Word pour windows (*.doc) ». Il doit maintenant s’ouvrir.

Comment conserver les éléments de la disquette sur votre disque dur ?

·          Insérer la disquette dans votre lecteur

·         Cliquez sur Démarrer => choisir “ Programmes” => puis “Explorateur de windows” – Cliquer sur “Disquette A:”  - cliquer sur Edtion => choisir “Selectionner tout” puis cliquez sur “Copier”, cliquer sur le répertoire de destination de votre choix sur votre disque dur ( par exemple: Mes documents) et cliquer sur “Coller”. C’est fait!

Important ! ! !

Surveillez votre mail ou le 3614 CHEZ*AVIF, si nous sommes informés de faits nécessitant une diffusion immédiate, nous n’hésiterons pas à faire suivre. Important de nous indiquer une adresse mail de vous ou bien d’un de vos proches.

Billet du vice-président :

Chers amis,

 

Ces dernières semaines, j’ai suivi avec intérêt, comme beaucoup d’entre vous sans doute, nombre d’interview, débats, déclarations d’hommes politiques et de journalistes, sur des sujets nous intéressant au plus haut point, tels que le harcèlement moral en entreprise, les plans sociaux au sein d’entreprises réalisant de gros profits, les licenciements abusifs ; Jean-Pierre Chevènement l’a avoué, dans le cadre de l’émission « la politique autrement », (cf. «  ce qui fait débat » France 3 mercredi 30 mai 01 – 21h) animée par Michel Field : le courage politique, c’est à dire, entre autres, défendre sans langue de bois, le citoyen lambda, face aux conséquences d’une mondialisation orchestrée dans le but de satisfaire les actionnaires de haute volée, se heurte à un mur fait d’un agglomérat de résignation, crainte, de relativisme, quelques fois de corruption et souvent de subversion ; de ce consensus politique ( tous partis confondus ) naît cette impression de léthargie parlementaire.

 

Forte de ses 120 membres à ce jour, des nombreux contacts et appuis récents, l’A VIF, ( c’est à dire nous tous) est en mesure de contribuer à briser cette sorte d’omerta ; le moment est propice, plus qu’il ne l’a jamais été, pour faire reconnaître ce qui s’est passé lors de la fusion AXA-UAP ; les ingrédients sont réunis, la « mayonnaise » est en train de prendre, à nous de ne pas la laisser retomber ; c’est à chacun qu’il incombe une vigilance de tous les instants sachant qu’aujourd’hui «  les effets de levier » existent pour nous aussi ; les enjeux sont économiques : faire valoir nos droits, que soient validées les décisions prises en notre faveur, dans la grande majorité des cas par les prud’hommes, mais aussi moraux : nous réhabiliter dans notre intégrité face à l’opinion publique, et civiques : faire en sorte que cessent de telles pratiques, parfaitement inacceptables.

Bon courage à tous, cordialement.

Hubert Daudé

Questionnaire 

Afin de compléter notre listing et pour mieux vous connaître…

Merci d’y répondre et de nous le retourner impérativement avec la disquette

Nom :                                                           

Prénom :

Votre Fonction :

Votre réseau :

Votre ancienneté :

Optant ou Non Optant :

Date saisie Tribunaux :

Lieu de plaidoirie :

Nom est adresse de votre avocat actuel:

Date de jugement ou d’appel :

Votre situation (rayer les mentions inutiles): licencié – démissionnaire - en arrêt de travail - au chômage – actif - autre :…

Cocher la case si tel est votre choix ou si vous fournissez le document demandé :

Souhaitez-vous participer aux différents groupes de travail ?

Souhaitez-vous être correspondant local de l’association ?

Souhaitez-vous pouvoir vous exprimer devant les médias ? Anonyme      ou NON

Souhaitez-vous faire acte de candidature du prochain bureau ?

En tant que Président       Secrétaire          Trésorier

un certificat médical faisant état d'un syndrome dépressif réactionnel du à la dégradation des conditions de travail ( préciser les dates de début et de fin ) établi par votre médecin généraliste. A nous faire parvenir d’urgence un double ! ! ! Si tel est bien-sûr votre cas.

 

IMPORTANT ! ! ! Concernant votre procédure prud’homale, merci de nous indiquer :

·         Les motifs de votre demande :

 

·         A quel stade en êtes-vous ? :

Quels sont les résultats obtenus ainsi que les sommes obtenues ?(nous fournir jugements ou appels si récents) 

·         En jugement :

 

·         En appel :

 

 

Quels sujets souhaitez-vous voir abordé lors de la prochaine assemblée, autre que l’appel aux candidats pour le prochain bureau, les comptes de l’association, les dons ?

 

 

 

Merci de nous indiquer des salles sur Paris ou Lyon susceptible de nous accueillir à moindre coût ?

 

 

Que pensez-vous de ce bulletin ?

 

 

 

Quelles améliorations attendez-vous ?

Que pensez-vous de l’association ?

 

 

 

Quelles en sont vos attentes ?

Que pensez-vous de son actualité ?

 

 

 

Que pensez-vous du site Internet ?

Quelles améliorations attendez-vous de ce site ?

Quelle est votre fréquence d’utilisation d’Internet par jour ou par semaine ?

 

Avez-vous Internet  ou bien un de vos proches a-t-il une connexion sur le net ?

Si oui, donnez nous une adresse afin d’avoir l’information plus rapidement :

 

 

Que pensez-vous du 3614 CHEZ*AVIF ? L’avez-vous consulté et le consulterez vous, si oui à quelle fréquence ?

 

Si vous avez des Noms et adresses de collègues de tous réseaux, de toutes régions, répondant au but   d’A VIF, merci de nous les indiquer sur un autre feuillet